geometre expert

Guide complet : tout savoir de la profession de geometre expert

À quel moment exactement avez-vous entendu parler pour la première fois du métier de geometre expert ? Peut-être était-ce en conversant avec un agent immobilier… Peut-être au moment où votre cousine Suzie vous racontait comment elle avait acquis 1 000 m2 dans la banlieue de Toulouse… Ou alors, c’est en effectuant des recherches pour votre premier achat de terrain d’habitation.

Une chose est sûre : vous avez conscience que vos futures transactions immobilières se feront avec la participation d’un geometre expert. Seulement voilà… Une grande part de mystère subsiste.

Comment devient-on geometre expert ? Quelles sont les qualités essentielles d’un geometre expert ? Et surtout, en quoi cet ingénieur accrédité peut-il vous être utile ? Autant de questions auxquelles nos experts vont s’atteler à répondre.

Quelles études faut-il suivre pour devenir geometre expert ?

Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de faire une précision : tous les géomètres ne se valent pas. De même, le titre d’expert n’est pas lié à l’expérience professionnelle. Dans la gestion des affaires foncières, il est possible de distinguer différents géomètres :

  • l’assistant géomètre ou opérateur géomètre : titulaire d’un Bac pro, il est formé pour réaliser les mesures de terrain et vérifier les bornages. Attention cependant… Il n’est pas habilité à délivrer des minutes de levée et est tenu de travailler sous la supervision d’un personnel plus gradé ;
  • le technicien géomètre topographe : nanti d’un Bac+2 ou d’un Bac+3, il réalise les levées topographiques et les traduit ensuite en plans 2D ou 3D. Maniant parfaitement les logiciels de Conception assistée par ordinateur (CAO), il dépend lui aussi d’un geometre expert ;
  • le geometre expert : titulaire d’un BAC+5 et d’un diplôme reconnu par l’État, ce professionnel définit les limites du terrain et établit les règles de copropriété.

Par abus de langage, les trois professionnels susmentionnés sont appelés “géomètres”. Néanmoins, seul le geometre expert est habilité à mener des opérations reconnues par le cadastre.

Concrètement, comment devient-on geometre expert ?

En début de parcours, le futur geometre expert doit s’atteler à décrocher un Bac+2 dans sa discipline. Généralement, c’est l’obtention d’un BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique qui marque ses premiers pas professionnels. Avec ce diplôme, il peut exercer comme technicien géomètre topographe.

Loin de s’arrêter là, le futur expert doit poursuivre ses études. Idéalement, il rajoute une année d’études afin de décrocher un second diplôme universitaire. Il sera alors l’heureux titulaire d’une Licence en cartographie, topographies et systèmes d’information ou en aménagement du territoire et urbanisme. Mais son parcours est loin d’être terminé…

Par la suite, il devra chercher à rejoindre les rangs d’une de ces trois écoles :

  • l’École supérieure des géomètres et topographes du Mans ;
  • l’École spéciale des travaux publics de Cachan ;
  • l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse.

Son prochain défi sera alors de décrocher le titre d’ingénieur géomètre. Pour cela, il devra obtenir un Master en identification, aménagement et gestion du foncier ou en urbanisme et aménagement. Une autre option est de décrocher un Master professionnel en géomatique. Et attention… En dépit de son BAC+5, il n’est pas encore prêt à être accrédité en tant que geometre expert.

Afin d’exercer en tant que tel, il devra d’abord passer deux ans en stage dans un cabinet de geometre expert. Ensuite, il s’attèlera à décrocher un diplôme reconnu par l’État. S’il y parvient, il pourra s’inscrire à l’Ordre national des géomètres experts et commencer à travailler en tant que tel.

Eh oui, devenir geometre expert est un long chemin souvent semé d’embûches. Toutefois, ce sont des précautions nécessaires au vu de la responsabilité qui pèse sur les épaules de ce professionnel.

Quelles sont les missions d’un géomètre expert ?

En tant qu’inscrit au Tableau de son ordre, le geometre expert agit telle une élongation du Service Public. Entendez par là que c’est lui et lui seul qui est responsable de la délimitation des propriétés foncières et de leur bornage.

Sa principale fonction consiste à réaliser des études et travaux topographiques dans sa zone de chalandise. À ce titre, il est contacté dans le cadre de la vente de biens, des mutations foncières et même des donations immobilières. Si un litige foncier survient, c’est vers lui que se tourneront aussi bien les particuliers que les autorités.

Dans le secteur foncier, les principales fonctions du geometre expert sont :

  • la réalisation des plans de propriété ;
  • la conception d’un bornage normalisé ;
  • la division foncière d’un bien en lotissements ;
  • l’expertise en cas de litige foncier ;
  • etc.

Il est aussi à noter que le geometre expert peut intervenir dans le cadre immobilier. C’est ainsi qu’il réalisera des diagnostics techniques, des estimations de biens et délivrera des certifications en tout genre. À chaque fois, les documents qu’il délivrera auront valeur de vérité aux yeux des institutions gouvernementales.

Quelles sont les qualités d’un géomètre expert ?

Du fait de la sensibilité des données qu’il manipule, un geometre expert se doit d’être particulièrement vigilant. Aucun détail ne doit lui échapper aussi bien sur le terrain qu’en utilisant les logiciels. À l’aise autant sur le terrain que face à un ordinateur, il est rigoureux et doté d’une forte capacité analytique.

Parce qu’il est difficile de trouver un professionnel qualifié, il est recommandé de prendre son temps lors du choix du géomètre expert. Heureusement, en confiant vos travaux à sogexfo.com, vous n’aurez plus de craintes à avoir.

Après 46 ans à exercer dans le génie civil, nos agents ont acquis non seulement les compétences mais aussi les qualités humaines nécessaires à la réussite des projets fonciers. Résultat des courses : nous donnons vie à chacun des rêves qui nous est confié.

Pour vous aider à mieux visualiser votre projet, Sogexfo vous offre un devis gratuit. Tout ce que vous avez à faire, c’est remplir le formulaire présent sur la page d’accueil.