Géometre

Geometre : diplômes, qualifications, salaires, etc.

Dans le Répertoire opérationnel des métiers et de l’emploi (ROME), le geometre est enregistré sous le code F1107. Premier intervenant de tout projet d’aménagement urbain, le geometre est un professionnel plus polyvalent qu’il n’y paraît.

Titulaire d’un BAC+2, il est souvent aperçu en bordure de route, vêtu de son gilet jaune et maniant son théodolite. Pour autant, il serait réducteur de le cantonner à l’enregistrement des dimensions d’une parcelle. Sous ce casque de protection orange, se cache un professionnel BTP d’envergure.

Quelles sont les différentes spécialités du geometre ?

Il n’existe pas une profession mais des métiers pouvant couramment être appelés “geometres“.

L’assistant géomètre ou opérateur géomètre

Sous la supervision directe d’un geometre ou d’un géomètre expert, l’opérateur réalise les levées topographiques et réalise les mesures. Au fil du temps, cette profession a tendance à disparaître pour laisser complétement place au technicien géomètre.

Le technicien géomètre ou géomètre topographe

Capable d’effectuer des mesures topographiques, le technicien a une corde à son arc. Une fois les donnes relevées, il est capable de les transformer en plans et en cartes grâce à des logiciels de Conception assistée par ordinateur (CAO).

Le géomètre expert

Les minutes de levée sur lesquels il appose sa signature ont une valeur juridique. Habilité à définir la surface d’une parcelle, à en réaliser le bornage et même à gérer des litiges de copropriété, c’est un as du génie civil. À noter que sa présence est indispensable dans le cadre d’une vente ou d’une résolution de litige foncier.

Quelles études pour devenir geometre ?

Vous serez heureux d’apprendre qu’il est possible d’exercer dans la topographie sans détenir de diplômes universitaires. En effet, après la troisième, il est possible de s’orienter vers un Bac Pro de technicien geometre-topographe. Attention cependant… Étant donné que les postes d’assistant géomètres se font rares, il vaut mieux opter pour des études un peu plus longues.

Une fois le BTS métiers du géomètre topographe et de la modélisation numérique en poche, il devient possible d’exercer en tant que technicien géomètre. À noter qu’il existe aussi des licences donnant l’accès au même débouché. Il s’agit notamment de :

  • la Licence professionnelle cartographie, topographie et systèmes d’information ;
  • la Licence professionnelle en aménagement du territoire et urbanisme.

Muni de son Bac+2 ou de son Bac+3, le geometre peut prétendre rejoindre la fonction publique. Pour ce faire, il devra réussir haut-la-main un concours national. S’ensuivront 18 mois de stage qui feront de lui un technicien geometre du cadastre.

Pour devenir geometre expert, il est nécessaire de décrocher un BAC+5 dans l’une des trois écoles autorisées de France : l’École spéciale des travaux publics de Cachan, l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse et l’École supérieure des géomètres et topographes du Mans.

L’admission dans l’une de ces institutions ouvre grand la porte à différents masters indispensables au statut de geometre expert. Comme exemples, on peut citer :

  • le Master en urbanisme et en aménagement ;
  • le Master en identification, aménagement et gestion du foncier ;
  • le Master professionnel géomatique.

À noter qu’obtenir l’un de ces masters ne confère pas automatiquement le titre de geometre expert. Nanti d’un Bac+5, le technicien peut désormais se faire appeler “ingénieur géomètre”. Toutefois, pour obtenir la mention d’expert, il doit encore remplir deux conditions :

  • passer deux ans en stage dans un cabinet de géomètres experts ;
  • obtenir un diplôme de géomètre expert reconnu par l’État.

Eh oui… La route pour devenir geometre expert est longue et ardue. Cependant, au vu des activités réalisées par ce dernier, c’est parfaitement compréhensible.

Quelles sont les missions du géomètre ?

Le géomètre a une lourde responsabilité : c’est lui qui est tenu de donner les dimensions exactes d’un terrain ainsi que ses limites. Si besoin est, il calculera d’autres paramètres tels que le dénivelé ou la distance entre deux points. Travaillant en étroite relation avec les autorités administratives, il doit s’assurer que le projet foncier est compatible avec la situation administrative actuelle.

En résumé, les fonctions du geometre peuvent être résumées comme suit :

  • mesurer les dimensions exactes d’un terrain ;
  • établir un plan topographique ;
  • effectuer un bornage dans le cadre d’une vente ou d’un litige foncier ;
  • etc.

Homme de terrain, il n’a pas peur de se rendre dans des zones escarpées ou des milieux difficiles. Absence de documents administratifs et zones difficiles d’accès sont des obstacles auxquels il est fréquemment confronté. Autant dire qu’il doit avoir une excellente capacité d’adaptation et d’autres qualités humaines.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exceller en tant que geometre ?

Observateur aguerri, le géomètre est capable de détecter la moindre éventualité. Par ailleurs, il se doit d’aimer les chiffres et savoir manier l’outil informatique. En outre, l’aspirant geometre doit être prêt à passer de longues heures en extérieur.

Où trouver un géomètre pour vos travaux de topographie ?

La réponse est juste sous vos yeux. Chez Sogexfo, nous sommes fiers de compter parmi nos rangs des géomètres experts et techniciens. Grâce à eux, nos équipes sont en mesure de vous accompagner du début à la fin de votre projet foncier.

Êtes-vous un promoteur immobilier qui désire faire bâtir un lotissement ? Est-ce que vous dirigez une collectivité qui aspire à se développer ? Ou alors, êtes-vous un particulier sur le point de démarrer la construction de sa résidence familiale ?

Peu importe votre situation, les géomètres de Sogexfo sauront exactement quels conseils vous prodiguer. Demandez un devis gratuit en remplissant le formulaire en bas de la page d’accueil de notre site web. En l’espace de 48 heures, vous recevrez une réponse personnalisée visant à combler vos attentes.

Ce n’est sûrement pas par hasard que vous intéressez autant au métier de geometre… Pourquoi laisser une question en suspens alors que la réponse n’est qu’à quelques clics ? Contactez Sogexfo et résolvez enfin ce mystère qui vous empêche de dormir sur vos deux oreilles.