AMENAGEMENT

Conception et suivi de vos projets

Lotissement

Aménagement urbain

Voiries réseaux des collectivités

Maîtrise d’oeuvre infrastructure

Assistance à maîtrise d’ouvrage

Etudes hydrauliques

AFAFE


LOTISSEMENT ET PERMIS D’AMÉNAGER

Nous établissons tous vos projets de lotissements via la demande de permis d’aménager.
Constituer cette autorisation d’urbanisme nécessite un panel de compétences.
En premier lieu, une étude de faisabilité technique et financière permet de vérifier la cohérence du projet. Ensuite, une recherche approfondie s’appuie sur la topographie et l’environnement du site (volet paysager, intégration du projet par rapport aux îlots d’habitations voisins et accès centre-ville, biodiversité…).
Toutes les contraintes techniques telles que la gestion des eaux pluviales (cf chapitre études hydraulique ci-dessous), les règlementations des personnes à mobilité réduite ou la sécurité routière ou encore la gestion de la collecte des déchets sont étudiées.

Une fois le dossier déposé en mairie et accepté, nous effectuons la mission foncière ainsi que l’assistance à maitrise d’ouvrage.


AMÉNAGEMENT D’ESPACE URBAIN ( ZAC, PUP, AFU…)

L’aménagement est par essence une coproduction entre le public et le privé.
Ces aménagements sont liés à la complexification des enjeux des politiques urbaines.

Nous apportons aux collectivités notre expertise technique et notre maitrise du foncier dans ce domaine.


VOIRIE ET RÉSEAUX DES COLLECTIVITÉS

Nous concevons la création de voies nouvelles, la réfection de voies existantes.

Nous dimensionnons une extension, une réfection de réseau sec (électricité, télécom) ou humide (eau pluviale, assainissement, …) mais aussi d’adduction d’eau potable.

Nous vous assistons dans les relations avec les concessionnaires.

Nous travaillons régulièrement dans des équipes pluridisciplinaires ce qui nous permet de répondre à l’ensemble des besoins du projet.

MAÎTRISE D’ŒUVRE INFRASTRUCTURE

En tant que maître d’œuvre (MOE), nous sommes les garants du bon déroulement de votre projet afin de le mener à son terme.

Nous réalisons des missions complètes de l’esquisse à la réception de l’ouvrage (DIA, ESQ, AVP, APD, APS, PRO, ACT, EXE, DET, OPC, AOR,) dans les domaines de l’ingénierie de voirie et des réseaux (VRD).

Nous vous accompagnons dans l’assistance à la passation des marchés de travaux.

Pour ce faire nous élaborons les dossiers d’Appel d’offres (établissement du DCE, …).

Après avoir consulté les entreprises, et en tant que maître d’œuvre, nous effectuerons un suivi de chantier rigoureux.

Nous veillerons à la conformité au projet établi, au respect du budget et du planning, en assurant le suivi et l’animation des réunions de chantier.


ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE

En tant qu’assistant à maitrise d’ouvrage (AMO), nous vous accompagnons dans le choix des intervenants vous permettant de mener à bien votre projet.

Cela vous permettra notamment l’établissement d’une consultation afin de s’attacher les services d’un maitre d’œuvre et toute catégorie de prestataire nécessaire pour mener à terme votre projet.

Nous vous assisterons également dans le suivi financier du projet.


ÉTUDES HYDRAULIQUES RÈGLEMENTAIRES

L’eau est une composante essentielle et précieuse de notre environnement, profondément liée à la notion de développement durable.

Nous analysons les enjeux hydrauliques liés à un projet d’aménagement et en déduisons les solutions adaptées telles que le dimensionnement des réseaux d’eau pluviale, des bassins de rétention, de déversoir d’orage, puits d’infiltration, chaussée drainante, dossier loi sur l’eau…).

Le dossier loi sur l’eau est soumis à déclaration lorsqu’il y a un rejet d’eaux pluviales dans les eaux douces superficielles ou sur le sol ou dans le sous-sol, et que la surface totale du projet augmentée de la surface correspondant à la partie du bassin naturel dont les écoulements sont interceptés par le projet dont la superficie est supérieure à 1 ha (et inférieur à 20ha, au-delà une autorisation est requise).

AMÉNAGEMENT FONCIER AGRICOLE FORESTIER ET ENVIRONNEMENTAL

L’aménagement foncier a pour but d’assurer la mise en valeur et l’amélioration des conditions d’exploitation des propriétés agricoles et forestières.

La procédure est encadrée par le code rural et de la pêche maritime. Elle est réalisée sous l’autorité de l’État (DREAL AE) et avec le contrôle de la direction départementale des Territoires (DDT). Le conseil départemental assure quant à lui la maitrise d’ouvrage de l’opération. Ce dernier fixe les grandes options, finance les opérations et subventionne les travaux qui en résultent. L’opération est pilotée par la Commission (Inter) Communale d’Aménagement Foncier qui décide du mode d’aménagement, du classement de terres mais aussi du projet de parcellaire et du programme des travaux connexes.

En tant que géomètres experts disposant d’un agrément du ministère de l’agriculture pour exercer cette activité, nous sommes les hommes de l’art de la procédure. A ce titre, nous représentons à la fois la cheville ouvrière et le chef d’orchestre de l’ensemble des acteurs.

Vous avez un projet ?

Demandez nous un DEVIS, c’est gratuit !





Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant Le Camion.