1

  • Vous êtes une collectivité ou un syndicat et votre terrain nécessite des travaux de viabilisation ?
  • Vous souhaitez aménager un espace public (ZAC, PUP, AFU) ?
  • Vous souhaitez modifier, améliorer, prolonger votre réseau d’eau potable,
    d’assainissement ou votre réseau routier ?

Une équipe dédiée vous aidera à mettre en forme vos projets au travers des missions
de MAITRISE D’OEUVRE VRD
et d’ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE



Groupe pluridisciplinaire, SOGEXFO est aujourd’hui un spécialiste de l’aménagement reconnu sur la région, qui, grâce à ses moyens internes et humains, a développé les compétences nécessaires à l’accompagnement des collectivités et organismes publics.

Outre l’expertise topographique et foncière, nous apportons le savoir-faire et l’expérience de notre groupe en matière de valorisation de la propriété, d’analyse règlementaire et technique, d’ingénierie voirie & réseaux,

En effet SOGEXFO dispose, en interne, d’un bureau d’études spécialisé en ingénierie voirie et réseaux : IRIS.
L’Organisme Professionnel de Qualification de l’Ingénierie Bâtiment Industrie (OPQIBI) nous a attribué, pour nos compétences et notre professionnalisme, la qualification pour 4 spécialités : 

  • Etude de Voirie
  • Etude de Réseau d’eau potable
  • Etude de Réseau d’assainissement
  • Ingénierie de voirie et réseaux divers

Notre bureau d’études VRD, intervient à travers diverses missions de maîtrise d’œuvre VRD (pré-étude, conception, consultation des entreprises, et suivi des travaux) et d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (dossiers réglementaires et demandes de subventions).
Notre savoir-faire et nos compétences nous permettent d’apporter une réponse adaptée aux besoins des Maîtres d’Ouvrages Publics (collectivités, communes, organismes publics…) sur des projets d’aménagement du territoire de tous ordres et toutes échelles (intercommunalité, commune, quartier…), de la conception à la réalisation.
Le bureau d’études VRD met à votre disposition une équipe dynamique, sérieuse, compétente et attentive à vos préoccupations.

Notre indépendance vis à vis de tout entrepreneur, exploitant, fabricant est l’assurance de notre objectivité lors de la réalisation de nos missions VRD.



Toujours proche des réalités, le bureau d’étude VRD maîtrise vos enjeux et anticipe l’avenir.

Nous proposons nos savoir-faire dans les domaines de :

  • l’aménagement urbain
  • l’infrastructure VRD
  • la conception routière
  • l’assainissement
  • l’hydraulique

La qualité des services, seul gage de satisfaction de nos donneurs d’ordre, est au cœur de nos préoccupations.

Afin d’améliorer constamment le niveau de qualité de nos prestations VRD, le bureau d’étude cultive ces valeurs fondamentales :

  • la compétence et l’implication
  • l’indépendance
  • le respect du code de déontologie
  • la maîtrise de la qualité 

LA PLURIDISCIPLINARITE
SOGEXFO vous accompagne avec des partenaires privilégiés dans vos études. Nous travaillons avec des architectes, des urbanistes, des paysagistes ou des bureaux d’études spécialisés dans tout le grand Sud-Ouest.








2

  • Vous possédez ou gérez un patrimoine foncier important, linéaire ou éparpillé
    sur un territoire et vous souhaitez avoir une vue d’ensemble pour améliorer sa gestion ?



La géomatique qui allie géographie et informatique peut vous permettre, par exemple :

  • de valoriser votre patrimoine,
  • de simplifier et gérer l’administration de votre foncier
  • de suivre et d’optimiser la gestion de vos réseaux
  • d’établir des diagnostics de votre territoire : patrimoine, ressources ou risques naturels…

Pour l’acquisition de vos données, SOGEXFO dispose aujourd’hui de l’ensemble des outils topographiques de mesures : Tachéomètres, GPS, Scanner 3D, Caméra embarquée, Drones, et saura adapter l’outil à la mission demandée.

Il pourra s’agir de relevés topographiques classiques, mais aussi de réaliser des scans dynamiques de vos bâtiments, de prises photos aériennes, mais aussi tout simplement de numériser vos données ou vos plans pour ensuite les organiser et créer avec vous un SIG qui vous permettra de rassembler, gérer, mettre à jour et développer votre patrimoine.

Pour ce faire SOGEXFO, travaille en étroite collaboration avec un partenaire, SOGEFI, bureau d’études en ingénierie géomatique, qui propose des solutions innovantes et sur-mesure.
Avec eux nous mettrons à votre disposition toute une gamme de solutions adaptées à votre cœur de métier. En effet, SOGEFI maîtrise l’ensemble de la chaîne d’élaboration des Systèmes d’Information Géographique (SIG) et des développements d’outils web.

AMENAGEMENT FONCIER AGRICOLE FORESTIER
ET ENVIRONNEMENTAL



Expert en aménagement foncier, SOGEXFO, dispose d’un Géomètre-Expert agréé par le ministère de l’agriculture pour réaliser des opérations d’Aménagement Foncier Agricole Forestier et Environnemental (AFAFE)

Entre 2011 et 2019, SOGEXFO a réalisé 5 opérations d’aménagement d’envergure qui totalisent plus de 20 000ha. Ces opérations se sont déroulées sur 4 départements (Ariège, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne et Gers) et ont concerné plus de 1900 propriétaires.

L’aménagement foncier (AFAFE) a pour but de mettre en valeur et d’améliorer les conditions d’exploitation des propriétés agricoles et forestières.
Cette procédure, très encadrée, mobilise l’ensemble des acteurs d’un territoire : elles sont réalisées sous l’autorité de l’État et avec le contrôle de la direction départementale des Territoires, le conseil général a la responsabilité de l’aménagement du département, il fixe les grandes options, finance les opérations et subventionne les travaux qui en résultent.
Lors de la première phase dite, étude préalable, qui dure généralement de 12 à 18 mois, est réalisé un diagnostic foncier, agricole et environnemental en collaboration avec les élus, la population, et les organisations agricoles.
Cette étude débouche ensuite soit sur une procédure d’échanges amiables (ECIR, ECIF), soit sur une procédure d’AFAFE.

Ces aménagements ont pour finalité de restructurer le parcellaire des exploitations agricoles, de permettre une gestion hydraulique efficace et une organisation des espaces naturels ruraux. Elles ont :

Fonction économique :

  • économie de temps et baisse des coûts d’exploitation donc une exploitation agricole plus performante.
  • pérennisation des activités agricoles,

Fonction environnementale :

  • protection des eaux et des sols (haies, bandes enherbées…etc.),
  • préservation de la biodiversité.

Fonction paysagère :

  • réorganisation des paysages,
  • protections contre les intempéries,
  • tourisme vert.

g

vbr>


PROTECTION DES PERIMETRES DE CAPTAGES

Un PPC (périmètre de protection des captages) est un dispositif rendu obligatoire par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 (article L-1321-2 du code de la santé public). Il constitue la limite de l’espace réservé réglementairement autour d’un captage utilisé pour l’alimentation en eau potable, après avis d’un hydrogéologue agréé. Ce périmètre vise à prévenir les risques de pollutions ponctuelles ou diffuses sur un point de prélèvement d’eau pour la consommation humaine.

SOGEXFO, qui dispose en son sein d’ingénieurs ayant une formation supérieure dans ce domaine, couplée à une expérience significative, assiste les maîtres d’ouvrages dans la régularisation des périmètres de captages d’eau potable.

Pour ce faire nous réalisons les dossiers d’enquête parcellaire et d’enquête publique nécessaires lors de la Déclaration d’Utilité Publique (DUP). Nous réalisons également la maîtrise d’œuvre nécessaire à la réfection du captage et à la mise en conformité du réservoir.

Vous avez un projet ?

Demandez nous un DEVIS, c’est gratuit !





Svp prouvez que vous êtes un humain en sélectionnant La Clé.